Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

vendredi 14 juillet 2017

Avec quelles oreilles suis-je en train d'écouter ?



Lorsque je regarde un paysage avec des lunettes de soleil, je me rends compte que les lunettes que je porte changent les couleurs de ce que je perçois : si je souhaite voir les couleurs de la réalité, d'un geste, je peux enlever mes lunettes.

En est-il de même, lorsque j'écoute quelqu'un parler ?
Ai-je conscience que je l'entends à travers le filtre de mes pensées, de mes croyances, de tout le conditionnement qui m'a appris à porter des jugements sur autrui lorsqu'un ou plusieurs de mes besoins ne sont pas rejoints par ses paroles ou ses actions ?
Mon expérience est que nous sommes plus habiles à voir les lunettes sur notre nez que le voile du jugement sur nos oreilles... Un petit "truc" simple pour vérifier s'il est là ou pas est de vérifier si mon attention se tend vers l'autre (mes pensées, en particulier) ou si elle est portée sur moi, en moi, là seulement où j'ai le pouvoir de me rendre la vie belle...

Si j'observe que mon attention est tournée vers l'autre, avec des pensées qui tournent en boucle sur ce qu'il aurait dû ou n'aurait pas dû faire, je suis sûre de deux choses :
- en cet instant, je viens de perdre mon pouvoir de me rendre la vie belle, car j'ai donné la télécommande de mon ressenti intérieur à l'autre en croyant qu'il est responsable de mon mal-être
- chaque seconde que je passe à continuer à ressasser mes pensées plutôt qu'à me mettre à l'écoute des sentiments et des besoins qui en sont la cause, chez moi, m'éloigne du bien-être intérieur et relationnel que j'aspire à vivre.

J'aimerais vous partager que cela m'a pris des années de pratique quotidienne avant de commencer à me rendre compte en temps réel quelles oreilles je portais et d'avoir les moyens de commencer à aller écouter ce qui était vivant en moi plutôt que de ressasser mes jugements sur l'autre.

J'aimerais vous dire combien cette pratique-là a radicalement changé ma vie, en me redonnant accès à une paix et une joie intérieure que je n'avais jamais goûtées auparavant et combien cela m'a permis de vivre une qualité de relation que je ne connaissais pas juste là.

Si partir à la découverte du type d'oreilles que vous portez vous intéresse, vous pouvez lire le Mémento pratique que j'ai rédigé sur le processus de la Communication NonViolente, qui permet de développer notre capacité à choisir les oreilles que nous portons.
Vous pouvez le télécharger gratuitement sur cette page :
http://www.cnv-ip.com/#memento-cnv

En ces temps où nous nous sentons parfois démunis face à la violence qui anime beaucoup d'êtres humains en ce monde, je crois de tout mon être que développer notre capacité à savoir avec quelles oreilles nous écoutons et développer la capacité d'en changer est l'un de nos plus grands pouvoirs pour participer activement au monde de paix dans lequel nous rêvons de vivre.

Je fais le vœu que ce post et ce Memento y contribuent et je vous souhaite une douce journée, en conscience des oreilles que vous avez, d'instant en instant...

Isabelle Padovani
www.communification.eu