Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

jeudi 16 janvier 2014

Le Dieu Autre



Lassé de souffrir dans un monde
dont il ne comprend pas le fonctionnement
et qu'il désespère d'arriver à contrôler,
l'Enfant-Moi part un beau jour
à la recherche son Parent Divin :
de tout son petit cœur,
il aspire à retrouver la Paix infinie
que peuvent lui offrir les bras aimants du Père.

Certains Enfant-Moi se mettent en quête
de celui qu'ils appellent "Dieu"
au détour d'une église, d'un temple ou d'une mosquée...
D'autres tentent de le découvrir à travers sa Création,
le cherchant dans la nature,
essayant d'entendre sa voix
au cœur des arbres, des animaux ou des pierres...
D'autres encore cherchent à le rencontrer en eux :
ils pratiquent alors la méditation,
l'art du retournement de la vision intérieure,
vont écouter les témoignages des "éveillés"
qui ont arrêté leur quête en réalisant
qu'ils sont cela même qu'ils recherchent...

Pour bon nombre de ces questeurs,
un des obstacles majeurs
sur le chemin de leur rencontre avec Dieu
demeure encore et toujours les relations humaines :
cette terre-là leur semble être souvent
un "no-God's land"
tant ce qu'ils y vivent
est éloigné de ce à quoi ils aspirent,
en termes de joie et d'harmonie.

Comme eux,
en tant qu'Enfant-Moi,
je t'ai cherché, toi, le Dieu de mes rêves,
la solution à tous mes problèmes :
je t'ai cherché dans les religions,
je t'ai cherché dans les traditions originelles,
je t'ai cherché en moi,
là où il paraît que tu te caches, depuis toujours...
J'ai parcouru des milliers de kilomètres,
lu des milliers de livres,
cartes fragiles de la route qui conduit à toi,
dépensé des sommes folles,
pour des stages censés m'offrir des raccourcis vers toi,
cheminé dans plusieurs voies spirituelles,
dont chacune semblait être la meilleure,
suivi plusieurs guides
pour éviter de trop me perdre en route...

Un jour de 2009,
sans prévenir,
le Père m'a absorbé en lui,
comme on reprend son bien,
avec la simplicité d'une évidence absolue...
En Son sein,
l'Enfant-Moi à enfin trouvé
l'espace accueillant où déposer
toutes ses attentes et goûter la paix.
En Son cœur,
il a goûté l'Amour inconditionnel,
baume apaisant son cœur blessé.
En Sa conscience,
il a réalisé la limite de la sienne
et a déposé les armes,
renonçant à chercher une seconde de plus
à comprendre ce dont il n'était pas capable.
En un instant de plénitude absolue,
tout a été accompli.

Depuis, cet Enfant-Moi
explore avec délice
un nouveau terrain de rencontre avec Dieu :
celui de la relation d'humain à humain.
Là, il s'émerveille de la masquarade
en laquelle Dieu joue à être deux,
à se goûter en tant que l'apparent autre.
Il explore l’incroyable richesse
de cette différence en laquelle autrefois,
il ne voyait qu’opposition,
par laquelle il ne vivait souvent que frustration…
Désormais,
explorateur ravi de l’Unité incarnée,
il part, jour après jour,
avec une joie emplie de curiosité,
à la découverte du Dieu Autre…