Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

dimanche 22 mai 2011

Le sage et la souffrance

Article du site « Propos sur la non-dualité et l'unicité absolue » de Monko


L'idée que le sage est libéré de toute souffrance ou empêtré dedans ne sont toutes deux rien d'autre que des balivernes. C'est toujours la même chose, la mentalité guru, la mentalité super-héros qui prennent racine dans l'idée que le sage serait quelqu'un. C'est tout simplement absurde.

Le fait est qu'il n'y a plus personne là pour souffrir ou être libéré de la souffrance.
Il y a juste Être, et Être est tout ce qui est, ce qui veut dire qu'il y a "Être Souffrance", comme il y a "Être Personne", ou "Être Temps", etc...
La seule différence, c'est qu'il n'y a là plus d'attardement sur ce qui est, et donc il n'y a plus personne pour souffrir à propos de la souffrance ou personne pour s'extasier à propos de l'extase. Plus personne pour ramener la souffrance dans le camps de l'extase ou du bonheur. Ainsi, ce qu'il se passe dans le cas de la Connaissance, c'est que plus aucune différence n'est faite en essence entre "Être Souffrance" et "Être-extase". Être Souffrance n'est plus une souffrance personnelle mais l'univers "souffrant".

Le sage peut donc connaître toutes les affres de la souffrance liée à une situation.
J'ai mis à dessein une représentation de Jésus sur la croix...
"Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné !"... Ca te dit quelque chose?
De la même manière, Nisargadatta disait que "même si on me torturait, je ne quitterai pas ma véritable nature": il n'a pas dit qu'il n'y aurait pas souffrance. Mais il aurait dû car pour moi il peut y avoir mésentente... Mais "je n'ai plus peur de souffrir", "je ne souffre pas de souffrir", "je n'ai pas l'intention de demeurer dans l'extase", "Je ne tords plus le réel, ne triche pas et ne veux pas ramener le mal dans le camps du bien"; la souffrance est absolument sans cause, sans destination, sans désespérance, sans début ni fin, sans contour, etc...
Le soi-disant sage ne peut plus dire "je souffre à cause de", par exemple.
Il n'y a plus de raison, de sens, de relation, de fantasmagorie, d'histoire.
Ces histoires de "je souffre à cause d'un mental agité" ou "je suis heureux grâce à un mental apaisé" sont absurdes. Si c'est ça, il suffit de prendre des anxiolitiques, et hop, fini le mental, lui et le corps sont anesthésiés, et c'est la joie sans fin.

Mais le fonctionnement-sagesse est que rien ne peut se maintenir, plus personne n'est en relation ou tente de manipuler quoi que ce soit. Une fois "Être Souffrance" dissout, une disponibilité vierge est là, et "Être Extase" peut se révéler. Et c'est toujours l'ultime réalité, la vie même, Être.

En termes bouddhiste : il y a des êtres, probablement, vivant dans l'extase permanente - ce sont des bouddhas. Et il y en a d'autres qui ont abandonné cette extase et ont révélé en eux le Bodhisattva qui voit le nirvana et le samsara exactement au même instant et au même endroit sans l'once d'une seule différence entre les deux, sans que cela n'éveille le moindre mouvement ou considération.
Cela, c'est la réalisation de la Conscience "en tant que toute chose"...